« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 13 mars 2018

audio , et à propos de la transcription de cet entretien: Pierre Bourdieu, 'Talking Ideas', Entretien avec Terry Eagleton, 15 mai 1991

Institute of Contemporary Arts, London, 15 mai 1991
British Library Sounds

Bourdieu, à propos de la transcription de cet entretien
"PB. Quand je m'énerve contre l'inscription dans ma bibliographie de certains textes bruts, ce n'est pas une question de censure ou d'imprimatur, mais je pense que la transcription exacte peut ne pas rendre justice, dans son exactitude même, à l'intention, l'esprit de ce qui a été dit. Il y a un cas qui m'a embêté, j'étais allé à Londres, dans une institution dont j'oublie toujours le nom, une institution snob, et j'avais fait un dialogue avec Terry Eagleton.
Yvette Delsaut  Oui, il a été répertorié dans la biliographie.
PB. Il y est? Moi je l'ai vu un jour mentionné dans une bibliographie de thèse et ça m'a beaucoup ennuyé. J'étais très intimidé, c'était en anglais: qu'est-ce que j'ai dit, que ne n'ai dit? Ils publient ça comme ça... Ça m'a tellement énervé que je n'ai jamais voulu le lire, je tremblais de que j'allais trouver. Mais ça c'est la limite. Souvent, surtout maintenant, les gens n'osent plus, mais au début..."
In Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, Yvette Delsaut & Marie-Christine Rivière, Le Temps des Cerises, 2002, P.226

La transcription qui est en question: 
Doxa and Common Life, Terry Eagleton and Pierre Bourdieu, New Left Review I/191, January-February 1992, aussi Doxa and Common Life: An Interview in, S. Žižek (ed.), Mapping Ideology, London: Verso.







Aucun commentaire: