« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 31 août 2014

en poche: Abdelmalek Sayad, La Double Absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré

Abdelmalek Sayad
La Double Absence 
Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré 
Préface de Pierre Bourdieu
(première édition en 1999 dans la collection Liber au Seuil)
Points
2014

Présentation de l'éditeur
L’émigration et l’immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différents en apparence, au point qu’on croit pouvoir comprendre l’un sans connaître l’autre. Abdelmalek Sayad dévoile les contradictions inscrites dans la condition d’immigré : absent de sa famille, de son village, de son pays, et frappé d’une sorte de culpabilité inexpiable, mais tout aussi absent, du fait de l’exclusion dont il est victime, du pays d’arrivée, qui le traite comme simple force de travail. Autant de choses qui ne sont pas seulement dites dans le langage habituel de la littérature critique, mais également dans la langue que les immigrés emploient eux-mêmes pour faire part avec beaucoup d’intensité et de justesse de leur propre expérience.

Abdelmalek Sayad (1933-1998)
Sociologue, directeur de recherche au CNRS, il a mené de nombreuses recherches sur l’immigration, et particulièrement sur l’immigration algérienne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad


Aucun commentaire: